Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un pas derrière l'autre
Un pas derrière l'autre
Newsletter
30 juillet 2009

De retour de vacances

Voilà, ça y est, on est revenu de notre périple en France et c'était vachement bien.
J'en ai profité pour faire un petit stock de cristaux de soude puisque y'a pas moyen d'en trouver ici à Barcelone (rappelez-vous, j'en cherchais partout pour l'utiliser en remplacement de l'anticalcaire dans ma machine à laver). Les 2.8kg m'ont coûtés 11.20€.
Pour une machine, il en faut environ 100gr, ce qui revient à 40cts.

Damned ! Plus cher, donc, que l'anticalcaire du commerce qui me revient à 30cts !
Plus cher, mais plus écolo. Et puis ça amène le prix de revient d'une lessive à 61cts tous produits compris. Il faut que je trouve le temps de comparer avec les produits classiques. A mon avis c'est kif-kif, plus ou moins.

A part ça, dans les nouveautés j'ai aussi testé un liquide vaisselle maison, toujours en suivant les excellents conseils du blog de Raffa.
Je ne vous donne pas la recette, vous la trouverez en suivant le lien. Simplement un complément d'ordre financier celui-là. Le liquide vaisselle que j'utilisais d'habitude me coûtait 1.65€ le litre.
Comparons avec le liquide vaisselle de Raffa :
- Liquide vaisselle bio X 1 litre : 3.71€, soit 74.2cts la dose nécessaire pour un litre de "LV Raffa"
- Bicarbonate de soude : ça coûte 95cts le kilo, il en faut deux cuillères à café pour un litre... comptons large, disons que ça fait 8 grammes, on arrive à un prix de revient de 0.76cts.
- Jus de citron bio X 200ml : 1.34€. Disons que deux cuillères à soupe font 8ml: Prix de revient : 5.36cts.
- Huile essentielle citron X 10ml : 5.40€. On va dire que 30 gouttes font 2ml. Prix de revient :1.08€

Prix de revient d'un litre de "liquide vaisselle Raffa" : 1.88€

Soit 23cts plus cher que mon ancien liquide vaisselle, mais celui-ci est complètement écolo. Mon avis c'est que la différence de prix n'est pas suffisamment significative pour s'en priver.
Si l'idée est simplement de faire des économies, alors il suffit de remplacer le bio par du pas bio... mais ce serait dommage, non ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Un pas derrière l'autre
Publicité