Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un pas derrière l'autre
Un pas derrière l'autre
Newsletter
8 juillet 2009

La face cachée de Montjuic

IMG_1715Il a fallu suer, mais ça valait la peine.
J'ai six ans et je découvre le plaisir de me déplacer à vélo. Vingt-cinq ans plus tard, je redécouvre le fil à couper le beurre : j'y pousse, sur ces foutues pédales, et il avance, ce sacré vélo. C'est une vieille croûte, mais j'ai investi dans des freins flambant neufs qui me donnent un confort tout nouveau : celui de pouvoir m'arrêter !

IMG_1712Hier donc, rebelotte avec la coline de Montjuic. Je croyais être monté tout en haut la dernière fois, mais non ! Le plus beau était encore à venir. C'est un endroit précieux que celui-là dans Barcelone, au moins pour une raison : on ne peut pas y accéder sans effort. IMG_1727A pied, il faut marcher un bon moment. En voiture on pourrait sans doute s'en approcher, mais il resterait de toute façon de la marche, et il faut grimper.

Le touriste moyen, à Barcelone, vient pour le IMG_1731trio plage-soleil-bière et tapas. Et pour les gonzesses aussi, et la fête jusqu'au petit matin. Les plus âgés viennent voir Gaudi et les vieilles ruelles pleines de charme. Montjuic aussi, mais le bas : la fontaine colorée qui danse en musique, c'est suffisant. Pour le reste, faut grimper, c'est usant, et on n'est pas venu en IMG_1710vacances pour s'user, hein !

Du coup, en haut, c'est extra. Deux ou trois perdus se promènent, quelques-uns courent, d'autres tirent à l'arc, le tout dans un très joli cadre médiéval. Car en haut, c'est les remparts, IMG_1702avec vue sur la méditerrannée. C'est calme, rempli de pins qui sentent bon le bord de mer.
Le seul hic, c'est le port, là, juste à nos pieds. Même s'il est impressionnant à regarder avec ses énormes bateaux qui viennent se charger de containers, il n'en est pas moins moche ! Et puis, au fond, ce nouvel hôtel de luxe nous IMG_1726rappelle que ce qui compte en premier, ici comme ailleurs, c'est le business.

J'ai sué, et c'était bon. La vie en ville est trop propre pour les pantalons, et pas assez pour les poumons.

J'étais en nage arrivé là-haut, mais pas à bout de souffle. J'étais bien, en paix. Il y a des moments comme ça où tout semble être à sa juste place. J'ai profité du calme, et puis je me suis laissé glissé le long de la pente, jusqu'en bas, jusqu'à la maison, avec comme compagnons le vent dans les cheveux, l'air frais sur le visage et le cliquetis tranquille du pédalier.

Moi je dis que les touristes ont bien raison de ne pas y monter, sur la coline de Montjuic.

Publicité
Commentaires
T
Nan, les vrais touristes de base porte un surnom ici : les "gambas". Tu sais pourquoi ?<br /> Parce qu'ils sont écarlates de coups de soleil !<br /> <br /> Ceci dit je ne crache pas sur le trio "lage-soleil-bière et tapas"; c'est juste que y'a trop de monde. Quand on vient en vacances je suppose que c'est pas génant, mais quand on y vit...
B
"le trio plage-soleil-bière et tapas."<br /> <br /> Ben quoi ?! Tu veux dire qu'on a été des vrais touristes de base ?!! ;-p
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Un pas derrière l'autre
Publicité